Telecharger application

Parfois, nous allons si vite que dès que nous voulons une application, nous la téléchargeons automatiquement et nous ne nous rendons pas compte qu’elle nous demande plus d’informations que nécessaire. Des autorisations qui peuvent être fondamentales pour son fonctionnement mais qui, parfois, si elles ne le sont pas, peuvent compromettre la sécurité de nos appareils.

Saviez-vous qu’il existe des applications qui ne sont pas ce qu’elles semblent être ? Saviez-vous que certaines demandent plus de permissions que nécessaire pour accéder aux appareils et obtenir des informations, voire en prendre le contrôle ?

Bien que les magasins officiels (Play Store, App Store.) disposent de contrôles qui filtrent le passage des applications “pas si fiables”, ils peuvent toujours en manquer. C’est pourquoi il est très important de passer quelques secondes à examiner certains aspects avant de télécharger pour vérifier s’il s’agit d’une application sûre ou non.

Comment telecharger une application

  • 1. vérifiez les évaluations et les opinions des autres utilisateurs. Utilisez-les comme guide avant de télécharger une application. S’il y a des commentaires négatifs, il est important d’en vérifier les raisons et d’enquêter sur leurs causes, car cela peut vous éviter plus d’une frayeur.
  • 2. vérifier les autorisations et les données demandées. Si elle demande plus que nécessaire, il est conseillé d’écarter l’application et d’en chercher une autre, car nous pourrions donner accès à des données telles que des photos ou des contacts.
  • 3. Ne téléchargez que sur des sites officiels et regardez attentivement le logo de l’application. De nombreuses applications ont tendance à générer des copies pour confondre les utilisateurs et obtenir des téléchargements, puis à générer des escroqueries.
  • 4. Renforcez la sécurité en maintenant vos appareils et vos applications à jour. C’est essentiel pour protéger votre téléphone et vos données personnelles.

telecharger application

PERMISSIONS DE L’APPLICATION

Voici quelques cas réels où des utilisateurs ont été compromis lors du téléchargement d’applications :

Flashlight Led Widget : cette application permet aux utilisateurs d’installer une puissante lampe de poche sur leurs appareils. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’en installant cette application sur leurs appareils, un virus allait enregistrer les données de l’utilisateur, extraire des photos, voler des identifiants bancaires et finalement verrouiller l’appareil.
Fortnite : les cybercriminels ont profité de la popularité de ce jeu pour distribuer des chevaux de Troie sur l’appareil par le biais de fausses applications.
Avast : des développeurs américains ont divulgué une application copiée de l’une des plus grandes sociétés de sécurité informatique au monde, Avast Software. Lorsque les utilisateurs installaient cette application, l’appareil était inondé de publicités, ce qui ralentissait les fonctions de l’ordinateur.