Comment désactiver le pare feu de Windows 10

Windows 10 a un antivirus installé par défaut, qui est Windows Defender. Il dispose également – comme les autres versions précédentes – d’un pare-feu qui est dédié à la protection de l’ordinateur dans sa relation avec les réseaux de divers types. Nous verrons comment désactiver le pare-feu Windows Defender étape par étape et quelles sont les précautions à prendre.

Quel est l’objectif de la désactivation d’un pare-feu Windows 10 ?

Le pare-feu est un système de sécurité pour votre ordinateur. Un pare-feu peut être physique ou logique, mais celui que nous utilisons dans Windows 10 est un pare-feu logique, alors qu’il s’agit d’un logiciel.
Le pare feu gratuit est chargé d’accorder ou non l’accès au réseau aux différents programmes que nous installons dans notre ordinateur. Mais en plus de cela, elle peut aussi établir des règles et des lignes directrices pour agir d’une manière ou d’une autre dans ce type de connexions.

Lorsque vous installez un programme dans Windows et qu’il veut se connecter à Internet, le pare-feu demande à l’utilisateur si l’accès au réseau doit être accordé ou non. Mais en outre, dans les paramètres du pare-feu, vous pouvez définir des directives et des limites pour les connexions entrantes et sortantes en ce qui concerne les logiciels installés. Simplement, pour éviter d’éventuels problèmes de sécurité découlant de ce type de connexions.

Que se passe-t-il si vous désactivez le pare-feu de Windows ?

En désactivant le pare-feu de Windows, nous supprimons simplement – temporairement – toutes les limitations que le logiciel de sécurité impose aux connexions entrantes et sortantes pour les programmes installés sur notre ordinateur. Et cela, en fin de compte, constitue un risque pour la sécurité de l’appareil et de l’utilisateur.
En effet, il est ainsi plus facile pour les logiciels malveillants installés sur le PC d’agir librement, ou pour les logiciels malveillants d’entrer en utilisant la connexion Internet.

Quand désactiver le pare-feu de Windows ?

Pour certaines tâches, vous devrez peut-être désactiver ou désactiver temporairement le pare-feu de Windows. Toutefois, il convient de noter que le blocage des connexions entrantes et sortantes sera alors désactivé, et que les règles fixées pour les connexions seront également temporairement actives.
D’autre part, les ports seront ouverts à tous les logiciels et, comme nous l’avons dit, nous serons plus exposés à toutes sortes de logiciels malveillants sur l’internet. Par conséquent, si vous allez désactiver temporairement le pare-feu de Windows, il est recommandé de déconnecter votre ordinateur d’Internet pendant ce temps également, s’il est possible d’effectuer ces tâches.

Comment désactiver le pare-feu de Windows 10

Sachant tout ce qui précède, si vous souhaitez toujours désactiver le pare-feu de Windows 10, la manière de procéder est simple. Avec le raccourci clavier Windows + I, vous pouvez ouvrir le panneau des paramètres, ou vous déplacer vers le bas dans l’écran principal du système d’exploitation et, dans la barre des tâches, le rechercher directement.
Dans le panneau des paramètres, qui peut également être ouvert à partir du menu Démarrer, accédez à Mise à jour et Sécurité. Une fois ici, dans la barre latérale gauche, cliquez sur Sécurité Windows, puis sur Ouvrir la sécurité Windows.

Dans le menu Sécurité de Windows, vous trouverez à nouveau une barre latérale sur le côté gauche où la section Pare-feu et protection du réseau est disponible. En accédant à cette section, nous pouvons constater que le pare-feu de Windows 10 comporte trois sections différentes, selon le type de réseau.
Par défaut, nous devrions les trouver tous marqués d’une icône verte et d’une coche, et comme “activés” ; mais nous pouvons accéder à chacun d’entre eux pour désactiver manuellement le pare-feu de Windows 10.

Réseau de domaines

Les utilisateurs à domicile n’utilisent généralement pas ce type de réseau. Dans ce cas, la mention “Non connecté” apparaîtra juste en dessous des réseaux de domaines actifs. En tout cas, un peu plus bas, vous trouverez la section “Pare-feu Windows Defender”, et si vous continuez à descendre, vous trouverez le bouton coulissant qui apparaît comme “Activé”. Si nous cliquons dessus, il changera directement de couleur et son statut sera désormais “désactivé”. Mais pas sans avoir préalablement lancé une alerte pop-up qui demande la confirmation correspondante pour des raisons de sécurité.

Réseau privé

Ce type de réseau est généralement utilisé par les utilisateurs à domicile. Une fois de plus, ce qui nous intéresse lorsque nous avons accédé à cette section est la section “Pare-feu Windows Defender”.
Et exactement comme dans le précédent, il suffit de se déplacer vers le curseur qui apparaît comme Activé et en bleu, et de cliquer dessus. Comme pour les réseaux de type précédent, le système lancera une alerte et une confirmation de sécurité que nous devrons accepter en cliquant dessus pour que les modifications correspondantes de la configuration soient appliquées.

Réseau public

Les particuliers peuvent également utiliser ce type de réseau et, par conséquent, le réseau auquel nous sommes connectés serait répertorié ici. Que nous voulions ou non désactiver le pare-feu de Windows, nous devrons à nouveau faire défiler la section “Pare-feu Windows Defender” et cliquer sur le curseur bleu.
Comme dans les sections précédentes, lorsque le système change d’état, il nous avertit du risque et nous demande une confirmation explicite pour des raisons de sécurité.

Comment réactiver le pare-feu de Windows 10

Le pare-feu de Windows 10 doit être activé en règle générale, comme nous l’avons mentionné. Mais il faut parfois le désactiver, afin qu’il ne bloque pas les tâches que nous voulons effectuer sur l’ordinateur.
En tout cas, si nous avons désactivé le pare-feu de Windows 10 et que nous voulons qu’il fonctionne à nouveau normalement, nous avons deux options :

  • Nous pouvons revenir aux étapes précédentes, et remettre le curseur à la position où il apparaît en bleu, et marqué “On” dans son état. De cette manière, nous pouvons avoir un contrôle total sur le type de réseaux sur lesquels les fonctions du pare-feu sont appliquées si, pour une raison quelconque, nous devons encore le désactiver, mais seulement pour certains réseaux particuliers.

Ou bien nous pouvons, dans le panneau principal du panneau de protection du pare-feu et du réseau, cliquer sur le bouton “Restaurer” qui est mis en évidence afin que l’état du pare-feu revienne à la normale pour tous les types de réseaux.
En outre, nous pouvons également nous déplacer dans ce même écran vers le bas et cliquer sur le bouton “Restaurer les pare-feu aux valeurs par défaut”, pour supprimer la configuration que nous avons modifiée précédemment dans le but de désactiver le pare-feu de Windows 10.