Saltar al contenido

Autorisez Chrome sur le pare feu

Chaque fois qu’un programme sans autorisation de connexion tente de se connecter à Internet, le pare-feu vous demande, par le biais d’une fenêtre contextuelle, si vous souhaitez autoriser ou refuser la connexion. Voyons comment autorisez chrome à accéder au réseau dans les paramètres du pare feu ou de l’antivirus.

Autorisez Chrome sur le pare feu ou de l’antivirus

Toutefois, vous pouvez vouloir modifier les autorisations que vous avez attribuées à chrome à accéder au réseau dans les paramètres du pare feu ou. Pour ce faire, nous allons suivre les étapes suivantes :

  • Allez à l’option Statut dans le menu principal
  • Dans le volet Protections, cliquez sur Configurer.
  • Sélectionnez l’option Pare feu.
  • Dans la section Règles, cliquez sur le bouton Configurer qui vous permet de définir quels programmes peuvent accéder au réseau.
  • Trouvez le programme pour lequel vous souhaitez modifier les autorisations et faites-le. Utilisez le menu déroulant à droite du programme.

Remarque : si vous décochez la case Activer l’attribution automatique des autorisations, un avertissement s’affiche chaque fois qu’un programme tente d’accéder à l’internet. Si cette case reste cochée, le pare feu gratuit appliquera les autorisations qu’il juge nécessaires pour chaque programme. Toutefois, vous pouvez modifier ces autorisations à tout moment.

Autorisez Chrome sur le pare feu

¿Comment autorisez chrome à accéder au réseau?

Allow incoming (server) : Le programme acceptera les connexions externes de programmes ou d’utilisateurs provenant de l’Internet, mais il n’aura pas d’autorisations de sortie vers l’Internet.

Autoriser l’envoi (client) : le programme pourra se connecter à Internet, mais il n’acceptera pas les connexions externes d’autres utilisateurs ou applications.

Autoriser les entrées et les sorties : Le programme pourra se connecter à l’Internet et permettra également à d’autres programmes ou utilisateurs de s’y connecter. Il existe certains types de programmes qui nécessitent ce type d’autorisation pour fonctionner correctement : programmes d’échange de fichiers, applications de chat, navigateurs Internet, etc.

Pas de connexion : le programme ne pourra pas accéder à l’Internet.

Autorisations personnalisées : permet d’ajouter des règles de connexion pour le programme sélectionné. En plus de pouvoir autoriser ou refuser les connexions établies par le programme (entrantes et/ou sortantes), vous pouvez spécifier les ports qu’il peut utiliser, les protocoles, etc. (+ Information)

Autres options

Afficher les programmes du système d’exploitation : si vous cochez cette case, la liste affichera les programmes du système d’exploitation qui accèdent au réseau.

Ajouter un programme : permet d’ajouter de nouveaux programmes à la liste. Si vous cliquez sur cette option, vous devez également indiquer l’emplacement du programme et le type d’autorisation que le pare feu doit appliquer : autorisations d’entrée, de sortie, d’entrée et de sortie, ou pas de connexion du tout.

Supprimer : sélectionnez un ou plusieurs programmes et cliquez sur ce bouton pour le(s) supprimer de la liste. Ce faisant, vous n’aurez plus accès au réseau. Le programme vous demandera quelles sont les autorisations à lui attribuer la prochaine fois qu’il essaiera de communiquer avec le monde extérieur.

Comment indiquer les ports ou les zones que les programmes pourront utiliser pour établir des connexions ?

Si vous souhaitez modifier les autorisations que vous avez attribuées par le biais de ces messages, vous pouvez le faire dans la configuration du pare-feu. En particulier, vous pouvez autoriser ou refuser les connexions que les programmes établissent par le biais du réseau (entrantes, sortantes ou dans les deux sens).

En attribuant des autorisations d’entrée et de sortie à un programme, vous autorisez toutes les connexions que le programme établit, quels que soient les ports de communication qu’il utilise, les protocoles, etc.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez créer des règles de connexion avancées pour les programmes installés. Cela vous permet d’indiquer exactement les ports que ces programmes pourront utiliser, les protocoles (TCP et/ou UDP), les adresses IP avec lesquelles ils pourront communiquer, ou encore s’ils pourront établir des communications sur le réseau public (Internet), sur le réseau de confiance (réseau local) ou les deux.

Les données que vous spécifiez lors de la création d’une règle de connexion avancée n’affecteront que le programme que vous avez sélectionné dans la liste.

Suivez ces étapes si vous souhaitez configurer des autorisations de connexion avancées pour l’un des programmes que vous avez installés :

  • Allez à l’option Statut dans le menu principal
  • Dans le volet Protections, cliquez sur Configurer.
  • Sélectionnez l’option Pare-feu.
  • Dans la section Règles, cliquez sur le bouton Configurer qui vous permet de définir quels programmes peuvent accéder au réseau.
  • Sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez modifier les autorisations et cliquez sur Autorisations personnalisées.
  • Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle règle, ou cliquez sur Configurer pour modifier une règle existante.

Ajouter ou configurer des règles pour les programmes installés (+ Information)

Cette fenêtre contient la liste des règles que vous avez créées pour un programme donné, et vous permet de définir l’ordre de priorité dans lequel ces règles seront appliquées. Vous pouvez les trier à l’aide des boutons Haut et Bas. La règle qui figure en première position dans la liste aura une priorité plus élevée que celle qui figure en deuxième position, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez défini les paramètres souhaités, cliquez sur OK.