Pare feu gratuit Windows 7

L’un des outils de sécurité les plus puissants dont disposent les systèmes d’exploitation est le pare feu Windows 7. Cette application, a pour objectif principal de protéger des connexions irrégulières qui peuvent mettre en danger la sécurité de l’ordinateur et des données de l’utilisateur. C’est pourquoi il est conseillé de le configurer correctement pour éviter les intrusions non autorisées. Dans cet article, nous verrons comment configurer le pare feu de Windows 7.

Activation du pare feu Windows 7

Le pare feu Windows 7 est un outil qui nous permet de surveiller et de restreindre les informations qui sont envoyées ou reçues entre un ordinateur et un réseau, fournissant une sorte de barrière défensive contre les utilisateurs malveillants qui tentent d’établir un accès non autorisé à nos ordinateurs et de violer notre sécurité.

Par défaut, le système de pare feu gratuit de Windows 7 est activé, mais dans le cas où il serait désactivé, nous pouvons l’activer de manière simple ; il suffit d’aller dans le menu de démarrage de notre système et de choisir “Panneau de configuration”, puis de choisir l’option “Systèmes et sécurité” et enfin de sélectionner “Pare-feu Windows”.

pare feu Windows 7

Panneau pare feu Windows 7

Une fois que cela a été fait, une fenêtre pop-up s’affiche sur notre écran à partir de laquelle nous pouvons activer le pare-feu, simplement en sélectionnant la case d’activation correspondante et en acceptant que les changements prennent effet sur notre système.

Une fois le pare feu activé, nous serons sûrs qu’aucune connexion irrégulière ou suspecte ne pourra être établie, à moins que l’utilisateur ne l’autorise ou ne crée des exceptions au pare-feu pour permettre des connexions à partir de systèmes externes.
En général, ces exceptions sont utilisées pour contacter des jeux ou des applications client/serveur qui nécessitent des connexions inhabituelles à notre ordinateur.

Maintenir un bon niveau de sécurité avec notre pare feu

Pour maintenir un bon niveau de sécurité avec notre pare feu Windows 7, nous devons tenir compte du fait que les exceptions accordées aux programmes doivent être prises avec précaution, car si nous ne connaissons pas la destination de l’hébergement de ces programmes, nous pourrions compromettre la sécurité de notre système.

Activation et désactivation

D’autre part, il n’est pas recommandé de désactiver le pare-feu, puisque nous éliminons même temporairement la protection du système contre les connexions irrégulières, dans le cas où nous effectuons cette action, nous devons disposer d’un autre pare-feu plus performant.

Dans cette deuxième partie, nous verrons comment configurer notre pare-feu pour obtenir une protection élevée et protéger notre connexion à l’internet ou à un réseau, et pour que notre PC soit aussi sûr que possible.

Configuration du pare feu de Windows 7 avec une sécurité avancée

La première étape, est d’aller dans le menu “Démarrer” de notre système et de choisir l’option “Exécuter”, une petite fenêtre apparaîtra où nous devons taper la commande suivante “vf.msc”. Ensuite, allez dans Démarrer et dans la recherche de programmes et de fichiers, tapez “Pare feu” .

Accès à la configuration

L’étape suivante, consiste à revenir au menu Démarrer et à choisir l’option “Panneau de configuration”, puis à choisir “Outils d’administration” et enfin “Pare-feu Windows avec sécurité avancée”.

De nouveau, nous allons au menu de démarrage, cette fois-ci nous allons à l’option “Outils administratifs” que nous devons auparavant activer avec le menu alternatif de Windows dans l’option “Personnaliser”. Ensuite, nous devons voir dans les options “Outils administratifs” une fonction pour activer le “Pare-feu Windows avec sécurité avancée”, nous le sélectionnons et une fenêtre de configuration s’affiche.

Accès au pare-feu

La nouvelle fenêtre qui s’affiche fournit des informations sur toutes les connexions qui sont effectuées sur notre PC. Bien entendu, il indique les règles de blocage des connexions considérées comme nuisibles à notre système. Il offre également des informations sur les propriétés de chaque connexion et la possibilité de lever le verrou sur chaque connexion séparément.

Informations sur les connexions au PC

Maintenant, nous procédons à la configuration de notre pare-feu. Pour ce faire, nous cliquons sur “Propriétés du pare-feu” et une nouvelle fenêtre pop-up s’ouvre dans laquelle nous devons placer l’option “Statut du pare-feu” et la définir comme active, puis cliquer sur “OK”.

Propriétés

Une fois cela fait, nous allons dans l’onglet “Pare feu Windows” dans le menu de configuration principal et nous cliquons sur “règles d’entrée” situées en haut à gauche de la fenêtre, et nous cliquons sur “nouvelles règles” à droite.

Configuration

Ensuite, une fenêtre pop-up s’ouvrira où nous pourrons sélectionner une des règles exposées par le système ou les personnaliser selon notre goût. Si vous n’êtes pas un utilisateur avancé, il est préférable de laisser ces options telles quelles, pour éviter un conflit avec le système qui crée des erreurs d’exécution.