Pare-feu Windows 10

Bien que le pare-feu soit toujours une mesure de protection sur notre ordinateur, il y a certaines occasions où nous devons le désactiver, par exemple pour tester ou pour essayer de résoudre certains problèmes de connexion. Voici ce qu’est le pare feu de Windows 10, comment l’activer ou le désactiver et comment créer des règles pour autoriser ou bloquer des programmes.

Qu’est-ce que le pare feu Windows 10 ?

Un pare feu gratuit est un dispositif matériel ou logiciel qui nous permet de gérer tout le trafic de données sur notre ordinateur, c’est-à-dire les données qui sortent et entrent entre deux réseaux ou deux ordinateurs sur le même réseau dans le but d’assurer la sécurité.

Les pare-feu sont basés sur des règles que même nous pouvons spécifier. Si le trafic entrant ou sortant s’y conforme, ces données peuvent alors entrer et sortir sans problème. Toutefois, si ces règles ne sont pas respectées, le trafic de données sera bloqué par le pare-feu.

Cela dit, la fonction du pare-feu est très claire et n’est autre que de protéger un ordinateur, un serveur ou un ordinateur en réseau contre toutes sortes d’accès indésirables qui peuvent entrer dans le but de nous infecter ou de s’emparer de données confidentielles, entre autres choses.

pare feu Windows 10

Le pare feu de Windows 10 est toujours activé par défaut dans le système d’exploitation, en même temps que Windows Defender, et il n’est pas recommandé de le désactiver, sauf si nous en avons spécifiquement besoin. Si c’est le cas, voici comment nous pouvons le faire.

Comment vérifier si le pare-feu Windows 10 est activé ou
désactivé

Il existe plusieurs façons de vérifier si le pare-feu de Windows 10 est activé ou désactivé. L’un des plus faciles et des plus rapides est d’entrer dans le panneau de sécurité de Windows 10, c’est-à-dire dans l’application Windows Defender, où l’on peut voir d’un coup d’œil l’état de toutes les mesures de sécurité de Windows.

Pour ce faire, il suffit de double-cliquer sur l’icône de Windows Defender qui apparaît dans la barre des tâches, à côté de l’horloge, ou de rechercher dans Cortana “La sécurité en un coup d’œil” pour ouvrir la vue d’ensemble de la section sécurité de Windows.

Comme on peut le voir, tous les éléments de sécurité de Windows apparaissent ici, ce qui nous permet de connaître l’état de sécurité de notre système d’exploitation. Si la section “Pare-feu et protection du réseau” apparaît en vert, cela signifie que nous avons activé cette mesure de sécurité. Si, au contraire, il apparaît en rouge, alors nous l’avons désactivé.

Pare-feu et protection du réseau sous Windows 10

Une nouvelle fenêtre de configuration de Windows 10 s’ouvrira, dans laquelle nous verrons les trois parties du système d’exploitation que ce pare-feu protège : les réseaux de domaine, les réseaux privés et les réseaux publics. Selon le réseau auquel nous sommes connectés, nous verrons le signe “actif” dans l’un ou l’autre.

Comment activer le pare-feu de Windows 10

Si votre pare-feu est désactivé, il est tout aussi facile de le réactiver. Suivez simplement les étapes du point précédent jusqu’à ce que vous atteigniez la section “Pare-feu et protection du réseau”, sélectionnez l’heure du réseau pour laquelle vous souhaitez activer le pare-feu et faites passer le commutateur de désactivé à activé.

Dans un instant, le pare-feu Windows 10 sera à nouveau activé et commencera à protéger nos connexions. Si vous avez des problèmes pour activer cette mesure de sécurité, vous devez vous assurer qu’aucun autre pare-feu n’est installé sur votre ordinateur, par exemple, celui qui peut inclure un antivirus tiers tel que Kaspersky, Bitdefender ou Eset.

Comment autoriser une application à travers le pare-feu de Windows 10

Bien que nous puissions facilement désactiver le pare-feu du système, nous pouvons vouloir permettre à une application de passer à travers le pare-feu (ou, à l’inverse, lui refuser toute connexion). Dans ce cas, il faut écrire dans Cortana “Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée” pour ouvrir le menu à partir duquel on peut configurer les règles d’entrée et de sortie de ce pare-feu.

Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée

Si nous cliquons sur les règles d’entrée ou de sortie, sur le côté gauche de la fenêtre, nous pourrons voir toutes les règles que nous avons créées dans ce pare-feu.

Règles d’entrée créées dans le pare-feu de Windows 10

Si nous double-cliquons sur l’une de ces règles, une nouvelle fenêtre s’ouvre automatiquement, dans laquelle nous pouvons configurer et personnaliser la règle que nous avons créée. Par exemple, nous pourrons modifier les protocoles et les ports de la règle, ou la configurer pour le réseau sur lequel nous voulons qu’elle fonctionne.

Avant de créer des règles personnalisées, dans la section “Pare-feu et protection du réseau”, nous trouverons une option appelée “Autoriser une application à passer par le pare-feu”.

Autoriser les nouvelles applications du pare-feu Windows 10

Nous sélectionnons cette option et une nouvelle fenêtre de configuration du pare feu Windows s’ouvrira dans laquelle nous verrons une liste de toutes les applications que nous avons installées sur notre ordinateur, ainsi que quelques cases où nous pourrons vérifier si nous voulons que cette application puisse se connecter à l’Internet par les réseaux privés et publics ou non.

Autoriser les nouvelles applications du pare-feu Windows 10

Selon que nous voulons autoriser ou bloquer une demande, nous devons cocher ou décocher les cases correspondantes. Si nous souhaitons obtenir plus de détails sur la demande en question, nous pouvons cliquer sur le bouton “Détails”.

Si une demande n’apparaît pas dans cette section, nous pouvons facilement l’ajouter en cliquant sur le bouton “Autoriser une autre demande”.

Comment créer une nouvelle règle (ou ouvrir des ports) dans le pare-feu de Windows 10

Pour créer une nouvelle règle dans le Pare-feu Windows 10, la première chose à faire est, à partir de la section “Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée” que nous avons vu dans les points précédents, de sélectionner dans le panneau de gauche si nous voulons créer une nouvelle règle entrante (règle pour autoriser ou bloquer le trafic de l’extérieur vers notre PC) ou une règle sortante (règle pour autoriser ou bloquer les connexions des applications de notre PC avec l’extérieur).

Dans le panneau de droite, nous verrons une nouvelle option appelée “Nouvelle règle”.

Créer une nouvelle règle de pare-feu pour Windows 10

On clique sur cette option et on peut voir le nouvel assistant pour créer une nouvelle règle pour le pare-feu Windows. La première chose à faire est de choisir le type de règle que nous voulons créer : une règle pour un programme, pour un port, pour une règle prédéfinie, ou ce qui nous intéresse, une règle personnalisée.

Ensuite, nous choisirons le chemin du programme pour lequel nous voulons créer la règle. Bien que nous puissions choisir d’appliquer la règle à tous les programmes sur le PC, pour des raisons de sécurité, nous devons choisir un programme spécifique pour lequel appliquer la règle.

Dans la prochaine étape, nous devrons configurer le port par lequel nous voulons autoriser ou bloquer la connexion. Ici, nous pourrons choisir le protocole pour lequel nous allons autoriser le trafic (nous pouvons laisser “n’importe quel”, ou choisir un protocole concret, comme TCP ou UDP), en plus de choisir le port local et distant pour lequel nous voulons appliquer la règle. Sauf dans des configurations très spécifiques, le port local et le port distant seront les mêmes.

Dans la section suivante, “Champ d’application”, nous devrons configurer les adresses IP locales et distantes qui affecteront notre règle. Sauf que nous voulons créer des règles très spécifiques et connaître l’adresse du serveur, il est préférable de laisser les options “toute adresse IP” cochées afin que la règle affecte toutes les adresses.

Nous poursuivons avec l’assistant de création de règles de pare-feu, et à ce stade, nous choisissons ce que nous voulons que la règle fasse. Nous pouvons choisir si nous voulons que la règle autorise la connexion, qu’elle ne l’autorise que lorsqu’elle est sécurisée ou que la règle du pare-feu bloque la connexion.

Les deux dernières étapes sont celles qui nous permettront de choisir les profils pour lesquels nous voulons appliquer la règle (réseaux publics ou privés, ou pour le réseau de domaine), ainsi que de pouvoir choisir le nom de la règle et une description de ce qu’elle fait, afin que nous puissions toujours l’identifier.

Une fois que l’assistant de création de règle est terminé, la règle entre en vigueur et commence à fonctionner.

Comment supprimer une règle du pare-feu de Windows 10

Si nous voulons supprimer une règle que nous avons déjà créée dans notre pare-feu, la procédure est très simple. Il suffit de le rechercher dans la liste des règles entrantes ou sortantes (selon le type de règle) et de cliquer avec le bouton droit de la souris pour le supprimer.