Pare feu gratuit

Un pare feu informatique est un élément de sécurité de base, conçu pour empêcher les connexions externes d’agir de manière malveillante contre notre réseau, ou contre un seul appareil.
Dans notre ordinateur, nous avons un pare-feu installé par défaut si nous avons Windows 10, ou tout autre système d’exploitation antérieur, mais il existe d’autres options. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs pare feu gratuits que nous pouvons installer dans notre ordinateur pour le protéger.

Qu’est-ce qu’un pare feu gratuit?

Un pare-feu est un logiciel dédié à la sécurité – s’il s’agit d’un pare-feu logique. Et il est dédié à la sécurité en accordant ou non l’accès au réseau aux programmes et applications qui sont installés sur l’ordinateur. D’autre part, le pare-feu dispose de fonctions plus avancées qui permettent d’établir des directives et des règles de performance dans les connexions entrantes et sortantes.

En termes plus techniques, un pare-feu contrôle que les utilisateurs non autorisés d’Internet peuvent accéder aux réseaux privés connectés à Internet ; et il le fait en agissant comme un filtre pour tous les messages entrants et sortants sur l’intranet.
Cette protection n’est pas suffisante, ce qui signifie que ses capacités doivent être complétées par celles d’autres systèmes de sécurité tels que les anti-virus.

pare feu gratuit

Le pare feu gratuit pour PC

Si vous avez Windows 10 installé sur votre ordinateur, vous avez un système d’exploitation qui, par défaut, est déjà vraiment sûr. Dans son dernier communiqué, la société de Redmond s’est appliquée, et beaucoup, à cette question.
Si le Windows Defender a réussi à figurer dans la liste des meilleurs systèmes antivirus, c’est pour une bonne raison, et le pare-feu Windows fait partie de cette “suite” de sécurité du système d’exploitation. En fait, elle dispose d’un système automatisé de détection des menaces, de mises à jour fréquentes et de demandes d’accès au réseau, entre autres.

Ses deux principaux avantages sont, bien sûr, qu’il est gratuit et qu’il est livré préinstallé avec le système d’exploitation. Mais il faut ajouter à cela que son fonctionnement est extrêmement simple, pratiquement entièrement automatisé, et que la charge de ressources qu’il impose au système est à peine existante.
Par conséquent, a priori, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 10 n’ont pas besoin de chercher une alternative.

Le pare feu informatique

TinyWall

TinyWall doit son nom à l’une de ses principales caractéristiques, qui est son poids : seulement 1 MB. Mais ce n’est pas le seul avantage dont il peut se vanter, c’est aussi le fait qu’il est considéré comme l’un des meilleurs pare-feu gratuits que l’on puisse trouver pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows.
De manière simple, avec une interface intuitive pour les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup de connaissances en la matière, vous pouvez contrôler l’accès au réseau par les logiciels installés, les exceptions des programmes et applications et le reste des configurations typiques d’un pare-feu.

pare feu

Mais en fait, c’est un pare-feu où la simplicité et la commodité sont les principales caractéristiques et fonctions que nous avons dans d’autres alternatives et non dans TinyWall. Par exemple, le système de notification brille par son absence ; par conséquent, nous n’aurons pas autant d’informations que dans le cas de Windows Defender lorsque, par exemple, pour la première fois, un programme, une application ou un jeu vidéo veut utiliser les fonctions du réseau.

Comment désactiver un pare feu

ZoneAlarm

Le pare-feu ZoneAlarm Free Firewall est compatible avec les systèmes Windows 7, Windows 8 et Windows 10 et, comme tous les pare-feu dont nous parlons dans cet article, il est gratuit. Ce logiciel est destiné à surveiller l’activité de tous les programmes installés sur notre ordinateur et à nous alerter de tout type de comportement suspect ; il protège également notre identité et notre activité contre d’éventuels pirates informatiques. Il dispose également d’outils pour nous protéger lorsque nous utilisons des réseaux non sécurisés, ce qui est particulièrement utile si nous l’installons sur un ordinateur portable et que nous utilisons des réseaux WiFi ouverts.

Sophos XG

Au-delà des pare-feu informatiques, nous disposons de solutions de pare-feu axées sur la protection du réseau local. Sophos XF Firewall Home Edition est l’une de ces options, et comme il contient son propre système d’exploitation, un ordinateur dédié doit être utilisé pour l’installation.
En d’autres termes, vous devez disposer d’un PC sur votre réseau local où vous n’installez que ce logiciel. Il nous permet de hiérarchiser le trafic des applications, de surveiller l’activité web de notre famille et de la protéger contre les virus et les logiciels espions, entre autres formes de logiciels malveillants, et de recevoir des rapports complets avec tous les détails.

En outre, ce pare-feu avancé, que nous pouvons obtenir gratuitement, nous donne également la possibilité de fixer des horaires ou des quotas pour l’utilisation du réseau. Il est également possible d’utiliser un VPN pour accéder à distance au réseau domestique depuis n’importe quel endroit, et bien sûr il dispose d’un système avancé de détection des virus pour éviter les infections par les sites web, les pièces jointes aux courriels et les téléchargements de fichiers, entre autres.

Autres pare feux de premier plan

Bien que le pare feu Windows 10 soit l’une des meilleures solutions dont nous disposons, la vérité est que le nombre d’alternatives offertes aux utilisateurs est presque infini.
À la liste précédente, nous pourrions ajouter des options telles que AVS Firewall, Avast Free Antivirus qui est les meilleures solutions pare feu pour Windows 10 et possède son propre pare-feu, ou Comodo Free Firewall.

Outpost Firewall, GlassWire ou Privatefirewall sont également des solutions que nous avons à notre disposition à un coût nul et qui ont une excellente performance dans la protection de l’ordinateur et du réseau local. Chacune de ces alternatives au pare-feu de Windows a évidemment ses propres particularités.
Ils s’accordent à dire que ce sont tous des programmes gratuits, mais certains d’entre eux sont destinés aux utilisateurs privés sans connaissances en matière de sécurité des réseaux, tandis que d’autres offrent des options plus avancées et, évidemment, des configurations un peu plus compliquées.