Si vous cherchez de la musique libre de droits pour utiliser dans vos projets d’édition vidéo, il existe plusieurs options en ligne. Voici quelques-unes des meilleures façons d’obtenir de la musique sans copyright.
Sites de musique libre de droits pour le montage vidéo
- FiftySounds : cette plateforme vous offre un catalogue de musique sans copyright, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser librement dans vos projets de jeux vidéo, applications, publicités, radio et télévision. De plus, vous pouvez télécharger la musique en format de haute qualité (MP3 320) sans avoir à vous inscrire.
- Xataka : ce site recueille une série de pages pour télécharger de la musique gratuitement et pouvoir l’utiliser dans vos projets. Bien que l’utilisation gratuite ne vous permette que le format MP3, si vous voulez de la musique de la plus haute qualité sonore, vous devrez passer à l’un des plans payants.
- Wave.video : dans la bibliothèque audio de Wave.video, vous pouvez trouver plus de 300 000 clips de musique libres de droits. L’intérêt de cette plateforme est que vous pouvez prévisualiser chaque musique libre de droits avec votre vidéo, la couper et la modifier directement dans le navigateur.
- Oberlo : Soundcloud est une plateforme où vous pouvez télécharger de la musique libre de droits gratuitement. Vous devez simplement vous inscrire sur la plateforme et explorer pour trouver les pistes appropriées à télécharger. Vous pourrez les identifier grâce à l’icône « free download » qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’audio que vous écoutez.
- Jamendo Licensing : c’est l’une des plus grandes discothèques sans droits d’auteur disponibles en ligne, avec plus de 250 000 titres et plus de 9 000 artistes. Vous pouvez facilement explorer ses 175 genres et sous-genres musicaux à l’aide de filtres utiles et intuitifs.
Ces sont seulement quelques-unes des options pour obtenir de la musique libre de droits pour vos projets d’édition vidéo. N’oubliez pas toujours de vérifier les conditions d’utilisation de chaque plateforme avant d’utiliser la musique dans vos projets.
Pourquoi utiliser de la musique libre de droit d’auteur dans des vidéos ?
- La musique libre de droit d’auteur est une bonne option à utiliser dans des vidéos, car elle ne nécessite pas le paiement de redevances et peut être utilisée pendant aussi longtemps que vous le souhaitez.
- De plus, l’utilisation de musique protégée à des fins commerciales peut entraîner des sanctions pénales et civiles, ainsi que des sanctions imposées par des plates-formes d’échange de vidéos telles que YouTube.
- Elle peut également être utile si vous souhaitez modifier l’œuvre ou l’utiliser dans un projet commercial sans avoir à attribuer l’artiste.
- Il existe plusieurs plates-formes qui offrent de la musique libre de droits, telles que Museopen, qui se concentre sur la musique classique et traditionnelle.
Il est important de garder à l’esprit que tout travail original, tel qu’une chanson, peut être protégé par des droits d’auteur et il faut faire attention lors de son utilisation pour éviter de violer les droits d’auteur.
Autres sites avec de la musique libre de droits
- Il existe plusieurs sites Web où vous pouvez télécharger de la musique libre de droits pour l’édition vidéo.
- Certaines des meilleures pages sont SoundCloud, PremiumBeat, Audionity, Artlist, Incomeptech, ccMixter, Free Soundtrack Music, Moby Gratis et Partners In Rhyme.
- Ces plates-formes offrent des catalogues gratuits et d’autres nécessitent une abonnement ou même offrent des périodes d’essai.
- Autre option est d’utiliser la bibliothèque audio de YouTube Studio.
- Cette bibliothèque offre de la musique et des effets sonores qui ont une licence standard qui ne nécessite pas d’attribution.
- Si vous faites partie du programme partenaires de YouTube, vous pouvez monétiser les vidéos dans lesquelles vous utilisez de la musique et des effets sonores de la bibliothèque audio.
Il est important de prendre en compte le type de licence dont la chanson est dotée avant de l’utiliser. La plupart ont un catalogue gratuit mais certains peuvent avoir des restrictions ou exiger une attribution. Il est recommandé de lire attentivement les conditions d’utilisation avant de télécharger de la musique pour éviter des problèmes juridiques à l’avenir.
Comment puis-je savoir si une chanson est libre de droits ?
Il est important de savoir si une chanson a des droits d’auteur avant de l’utiliser dans un projet afin d’éviter des problèmes juridiques.
La plupart des chansons sont protégées par des droits d’auteur, il est donc nécessaire de vérifier si elles peuvent être utilisées librement ou non.
Pour savoir si une chanson a un copyright, plusieurs méthodes peuvent être suivies. Tout d’abord, vous pouvez rechercher la marque du copyright lors du téléchargement de la chanson. Si le symbole du copyright apparaît à côté de la chanson, cela signifie qu’elle est protégée par des droits d’auteur.
Vous pouvez également vous tourner vers la source originale (l’auteur lui-même) ou la plate-forme à partir de laquelle vous avez téléchargé la chanson pour vérifier les conditions et le type de copyright qui pèse sur elle.
Une autre façon d’identifier la musique protégée par des droits d’auteur est via YouTube Studio, qui identifie les pièces musicales protégées par des droits d’auteur que peut avoir une vidéo. D’autre part, il existe des sites Web avec de la musique libre et des licences Creative Commons où vous pouvez trouver de la musique gratuite sans avoir à attribuer l’œuvre.